Les clients et les employés ayant des exigences distinctes, la gestion des identités et des accès clients (CIAM) est conçue pour répondre à leurs besoins, en fournissant à la fois la sécurité et la commodité qu’attendent les clients, alors que la gestion des identités et des accès (IAM) est dédiée à la sécurisation des accès aux systèmes et applications internes par les employés, sans nécessairement donner la priorité à la facilité d’utilisation et la commodité que les clients demandent. Si certains cas d’usage ont convergé ou se sont superposés, il existe toujours quelques différences entre ces deux disciplines.
L’IAM pour les clients inclut :
Des profils unifiés
L’accès des clients s’est étendu au-delà des applis web pour inclure des applications mobiles partenaires. La CIAM permet d’obtenir des profils client unifiés qui vous permettent d’offrir desexpériences multicanales cohérentes et des interactions personnalisées avec vos clients et vos partenaires.
Des exigences de sécurité
En raison de l’ampleur et de la fréquence accrues des fuites de données, beaucoup d’entreprises doutent de leur capacité à protéger leurs données clients les plus sensibles. Les solutions de CIAM fournissent des fonctionnalités de sécurité performantes pour les organisations comme pour les particuliers. Les utilisateurs peuvent protéger leurs comptes via une authentification multifacteur ou passwordless, tandis que les organisations peuvent prévenir les failles et les usurpations de comptes à l’aide de signaux de risques, mais aussi stopper l’ouverture de comptes frauduleux en utilisant la vérification d’identité.
Performance et capacité d’extension
Comme beaucoup d’entreprises, la quantité de données que vous collectez sur chaque client augmente probablement de façon exponentielle. Vous pouvez également rencontrer des fluctuations de la demande des clients en raison de la saisonnalité ou d’autres facteurs. Dans ces moments là, la résilience opérationnelle devient extrêmement importante : vous devez vous assurer que les clients puissent accéder à des services essentiels dès qu’ils le souhaitent, y compris lors des pics de demandes. Une solution de CIAM vous permet de fournir un accès instantané et fluide aux applications et services destinés aux clients pendant les périodes de pointe et au fur et à mesure que votre base de clients s’accroît.
Confidentialité et conformité aux règlements
Les utilisateurs partagent de plus en plus d’informations avec les entreprises et leurs partenaires afin de simplifier les interactions et de les personnaliser. Mais les préoccupations de vos clients concernant la confidentialité de leurs données n’ont pas diminué et ils s’attendent à ce que vous soyez de bons administrateurs de ces dernières.
Les solutions de CIAM vous aident à démontrer votre engagement en matière de sécurité en donnant aux clients la capacité de contrôler comment et avec qui leurs données sont partagées. Elles vous donnent aussi les fonctionnalités pour appliquer le consentement du client et respecter les réglementations sur la protection de la vie privée comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD), le California Consumer Privacy Act de 2018 (CCPA), le Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), la Brazilian General Data Protection Law (LGPD) de 2018, le New York Privacy Act de 2019, le Consumer Data Right (CDR) en Australie, le Washington Privacy Act de 2020, et le Virginia Consumer Data Protection Act de 2021. De plus, le Règlement ePrivacy de l’Union européenne, qui remplacera la Directive ePrivacy, est en cours de développement et devrait être mise en œuvre prochainement.
Alors que de nouvelles réglementations sont mises en place et appliquées, les organisations doivent s’assurer de pouvoir répondre aux questions sur la façon dont les informations personnelles sont collectées, stockées et utilisées, et permettre aux clients de contrôler leurs données.