Introduction
Une attaque par force brute est une tactique basée sur une quantité massive d’essais que les hackers utilisent pour craquer des identifiants de connexion, des clés de chiffrement et ds URL masquées.
Comme leur nom l’indique, les attaques par force brute utilisent des techniques particulièrement brutales prenant la forme de tentatives de connexion en continu pour obtenir un accès non autorisé à des comptes privés, des fichiers sensibles, des réseaux d’entreprise et d’autres ressources en ligne protégées par des mots de passe. Ces attaques sont réalisées en employant des bots qui essayent en continu des combinaisons différentes de nom d’utilisateur et de mot de passe pour pénétrer dans des comptes.
Bien qu’elles existent depuis des décennies et qu’elles soient relativement simples, les attaques par force brute demeurent populaires et communément utilisées par des hackers en raison de leur efficacité. En fait, au moins 80 % des failles actuelles impliquent des attaques par force brute ou l’utilisation d’identifiants perdus ou volés.1 Cela n’est pas surprenant étant donné que plus de 15 milliards d’identifiants compromis sont en circulation sur les forums du dark web auxquels les hackers peuvent accéder facilement.2